L’histoire du premier vol

L’histoire du premier vol passe par 6 périodes différentes. La première est la période des précurseurs où l’être humain se demande ce que pourrait être une machine volante. Nous avons ensuite la période des premiers vols d’engins motorisés qui peut se décoller par leurs propres moyens. Lors de la Première Guerre mondiale, nous avons l’apparition des avions sur les champs de bataille considérés comme une nouvelle arme. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous avons vu naitre des avions à réaction et à radar, ainsi qu’à la moitié du XXe siècle, nous remarquons un grand nombre des machines à moteur et des pilotes. Découvrez plus sur cette histoire dans les lignes à suivre !

Le premier vol réussi de l’histoire de l’humanité

Nous avons la légende du vol d’Icare qui essaie de s’envoler avec des ailes de cire. Après trois siècles, Eilmer de Malmesbury, le moine bénédictin anglais, s’est brisé les jambes en s’inspirant de la légende d’Icare pour s’envoler à l’aide des ailes mécaniques qu’il a fabriquées lui-même. Léonard de Vinci a dessiné ses premières machines volantes qui étaient basées sur le concept des ailes battantes. Le premier homme qui à réussir a plané de la tour de Galata à Istanbul est Hezârfen Ahmed çelebi considéré comme l’un des premiers pionniers de l’aviation. Le mathématicien, physicien, inventeur anglais Robert Hooke à prouver que l’homme ne peut pas planer sans l’appui d’un moteur. En 1783, nous avons une nouvelle machine fabriquer avec un ballon à gaz conçu par les frères Montgolfier et Jacques Charles, qui a permis à l’homme de s’élever dans les airs et sans contrôle de la trajectoire. En 1890, Clément Ader à réussir a fait décoller un appareil qu’il a nommé Éole. De 1900-1903, les frères Wright ont réussi à produire une machine volante appelée Orville Vole qui peut planer sur près de 284 m en 59 secondes sur les axes à savoir : le tangage, le roulis, le lacet. Leur premier avion est appelé Flyer et qui a été expérimenté le 17 décembre 1903 dans les dunes de Kitty Hawk.

En Europe, le premier avion à moteur est inventé par le capitaine Fredinand Ferber le 27 mai 1905 à Chalais-Meudon. Robert Esnault-Pelterie a modifié le Flyer des frères Wright et invente sa propre machine à moteur en étoile en 1905. Il est le premier à réussir un aéronef ayant une seule paire d’ailes. Cette invention a été entrainée par de nombreuses personnes. À partir de ce moment, des pilotes commence par naitre et du 22 au 29 août 1909, un grand meeting aérien qui a rassemblé près d’un million spectateurs fut organisé et se déroula dans la commune de Bétheny. En 1909 la première école d’aviation fut créée à Pau par les frères Wright. Une seconde fut créée par Louis Blériot où il confia la direction Henri Sallenave. Lors des guerres mondiales, les avions sont utilisés comme une nouvelle arme et beaucoup d’inventeurs ont ouvré dans la fabrication des avions de guerre. Ce qui fait que dans les bases militaires nous retrouvons de nombreux avions et de nombreux pilotes.

L’évolution de la technologie et les avions d’aujourd’hui

Depuis le premier vol jusqu’à aujourd’hui de nombreux avions sont conçus par de nombreux auteurs. Ces vols servent aujourd’hui pour de grands voyages et peuvent transporter plus d’une centaine passagère. Nous avons : le Lockheed Constellation qui est mis en service par la TWA en 1945, le Boeing 377 Stratocruiser de 1949, la Caravelle du constructeur français mise en service en 1959, le Douglas DC-8 de 1958. Nous avons également des avions sans carburant qui sont à pédale (Deedalus), qui utilisent l’énergie solaire (Solar Impulse de 2009) et le courant électrique (MC30E).